Vol à voile

Association sportive de Vol à voile

Implantée sur l’aéroport d’Angers-Marcé, l’association sportive de vol à voile vous propose de faire un vol d’initiation de 20 minutes environ, à bord d’un planeur. Des formations au brevet de pilote de planeur sont également dispensées toute l’année.

Un brin d’histoire…

C’est en 1931 que le vol à voile naît à Angers. Lancé avec l’aide d’un sandow, le premier planeur monoplace de l’Aéro-club de l’Ouest effectuait ses premiers vols sur le terrain d’Angers-Avrillé.

A partir de 1945, grâce à l’aviateur René HERSEN surnommé le « Patron » cette discipline prend son envol. En 1957, le « Patron » créé les « 8 Jours d’Angers », une compétition qui réunit les meilleurs concurrents européens. Mais dans les années 70, le départ de R. HERSEN met fin à cette épreuve internationale.

C’est fin 1998 que  l’Association Sportive de Vol à Voile (ASVV) prend possession des nouveaux locaux mis à sa disposition par la Ville d’Angers sur l’Aéroport d’ANGERS MARCE.

Aujourd’hui…

Aujourd’hui, l’ASVV compte annuellement une centaine de membres licenciés. L’association a pour but principal de permettre à ses membres actifs la pratique du Vol à Voile sous toutes ses formes et notamment :

  • La formation de pilotes à partir de l’âge de 13 ans visant l’obtention du brevet de pilote de planeur (SPL : Sailplane Pilot Licence)
  • la mise à disposition de planeurs permettant une pratique « loisir » en vol local ou « en circuit » au-dessus de la campagne du très grand ouest de la France : de Vannes à Montargis, de Royan à Rouen, du Mont Saint Michel au Puy de Dôme.
  • La participation à des compétitions sportives nationales et régionales.
  • L’organisation de compétitions sportives.
  • L’organisation de vols d’initiation permettant de faire découvrir la discipline.

Les infrastructures…

Pour pratiquer son activité L’ASVV peut compter sur des installations modernes et fonctionnelles et un parc de planeur renouvelé avec :

  • 2 planeurs école biplaces
  • 2 planeurs école monoplaces pour les élèves lâchés
  • 3 planeurs de performance biplaces utilisés pour les vols à 2 en local, en circuits sur la campagne ou en compétition
  • 5 planeurs de performance monoplaces utilisés pour les vols, en circuits sur la campagne ou en compétition

Coté Ressources humaines, l’encadrement technique est assuré par de nombreux bénévoles et un salarié à temps plein.

La mise en l’air des planeurs est assurée par 2 treuils avec comme avantages une limitation des coûts de la pratique et une diminution des nuisances sonores.

Vous souhaitez plus d’informations…n’hésitez pas à visiter notre site : http://www.planeur-angers.net/index.html

Plus d’informations sur www.planeur-angers.net

Contact

Association sportive de vol à voile
Zone Sud
Angers Loire Aéroport
49140 Marcé

02 41 33 50 62

 

Activités et Associations :